Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vivre le couple aujourd'hui

Vivre le couple aujourd'hui

Le 20 janvier 2015
Vivre le couple aujourd'hui
Vivre le couple aujourd'hui, c'est prendre du temps dans un monde où l'on ne se donne plus le temps de vivre. Si le couple ne vit pas, s'il ne se nourrit pas de temps de détente, de jeu, de partages, de projets, de surprises, l'ennui le guette et la rupture n'est pas loin.
Vivre le couple aujourdh'hui, c'est prendre le temps de découvrir et aimer l'autre tel qu'il est avec ses qualités et ses défauts : Le couple du début de la passion est idéalisé, mais l'amour véritable passe par l'acceptation de ce que l'on est et de ce que l'autre est, grâce au dialogue, à l'empathie, à la recherche de compromis. Aucun couple n'est idéal, même si à l'extérieur, il peut donner une image idéale.
Vivre le couple aujourd'hui, c'est se donner le défi d'accorder la priorité à l'amour, à l'engagement, alors que la société met en priorité le travail, le surinvestissement professionnel, l'absence d'engagement affectif pour être plus disponible professionnellement, ou pour être plus sollicité par toutes les excitations sans lendemain présentes dans cette société du spectacle.
Vivre le couple aujourd'hui, c'est constamment le recréer, particulièrement après un accouchement, car grand est le risque alors de s'oublier dans le rôle de parent.
Vivre le couple aujourd'hui, c'est sans cesse chercher un sens, le sens de la vie de chaque partenaire dans le couple, mais aussi le sens de la vie en couple : Au delà de la dimension affective, l'épanouissement du couple passe par un épanouissement spirituel, un audelà des égos de chacun, pour découvrir son inclusion dans une solidarité, une fraternité universelle.
c