Psychothérapie comportementale à Namur et près de Liège

Psychothérapie comportementale

Psychothérapeute comportementale Namur-Liège

A. Psychologue en thérapie cognitivo-comportementale, Christine Calonne travaille ainsi :

La thérapeute définit avec la personne son comportement-problème (émotion négative, pensée négative, croyance négative, comportement négatif). Elle tente avec le patient de définir la cause déclenchante et son histoire personnelle, ainsi que les conséquences du comportement-problème sur la personne et sur son environnement. Elle travaille par le questionnement, la formulation d'hypothèses de travail à discuter et à revoir selon l'évolution de la thérapie. La thérapeute est directive en proposant des exercices à pratiquer en séance et en dehors des séances. Elle propose des étapes à franchir par degrés, selon les difficultés propres au patient  afin d’atteindre l’objectif voulu.

B. La psychothérapie comportementale s’adresse à tous :

psychologue Namur

La psychothérapie comportementale s'adresse aux personnes désireuses de faire une psychothérapie brève, axée sur des stratégies visant  la modification du comportement présent. Elle peut aider à gérer les tocs, les phobies, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie avec vomissements, obésité), les dépendances (tabac, alcool, nourriture, jeux, relations), la timidité, l’anxiété, le stress, l’angoisse, le stress post-traumatique, les difficultés à sortir d’une emprise psychologique, la contre-manipulation, le harcèlement moral, sexuel, professionnel, la violence conjugale, le manque de confiance en soi et d'estime de soi, le stress, le burnout, la dépression, les troubles de la personnalité, le traitement des conséquences de la manipulation ou du harcèlement par exemple.

C. Comment votre psychologue exerce la thérapie cognitivo-comportementale ?

Christine Calonne, psychologue, psychothérapeute basée à Namur et à Charneux près de Liège propose de tenir par exemple un carnet des pensées et croyances négatives pour apprendre à les modifier. Elle peut proposer de tenir un carnet qui repère les émotions pour apprendre à les identifier et à les reconnaître. Elle peut proposer de s'exposer en relation à des situations difficiles émotionnellement pour se désensibiliser aux situations en question. Elle travaille également la remise en question des croyances de base sur la vie et sur soi qui altèrent la vie de la personne.

Christine Calonne, psychologue, psychothérapeute propose au patient d’abord de s’observer en tenant un carnet d’observation où il note ses pensées, ses émotions, ses croyances, ses comportements problèmes et en séance, la thérapeute et le patient cherchent des alternatives positives. La thérapeute propose des exercices pratiques comme l’exposition en imagination et en réalité de façon progressive, la rédaction d’une lettre dans un problème relationnel que le patient lit à la thérapeute. L’exposition en réalité suit. La relaxation peut aider à identifier son ressenti, émotions, sensations, pour apprendre à se détendre, à s’affirmer, à repérer des situations difficiles pour les résoudre, ...).

D. Les bases de son travail de psychologue en psychothérapie cognitivo-comportementale :

Une formation en 3ème cycle à l’UCL, une pratique de plus de 20 ans et des supervisions. Je peux vous aider pour des problèmes simples comme la confiance en soi en tant que psychologue cognitivo-comportementaliste à Namur et à Charneux non loin de Liège, ou des problèmes plus complexes comme la psychothérapie de la dépendance à l’alcool, à la cigarette, à la drogue, la dépendance affective, la psychothérapie du trouble alimentaire (anorexie, boulimie avec ou sans vomissements, obésité, hyperphagie, sur lesquels j’ai fait mon mémoire de 3ème cycle) ...

Contactez-nous

Consultez également :

c