Psychologue pour développer sa résilience à Namur et à Charneux, près de Liège

En tant que psychologue et psychothérapeute depuis plus de 30 ans, j'ai accompagné de nombreuses personnes dans le développement de leur résilience face aux épreuves de la vie. La résilience est en effet un art, un processus dynamique qui nécessite de cultiver certaines capacités pour se libérer d'un état de survie et retrouver son plein potentiel. Mon nouveau livre "L'art de la résilience", paru le 18 février 2025 aux éditions Ellipses, explore en détail les mécanismes en jeu et les aptitudes à développer pour favoriser sa résilience. Si vous êtes à la recherche d'un psychologue-psychothérapeute pour favoriser votre résilience, je vous accueillerai avec plaisir dans mon cabinet à Namur ou à Thimister.

Comprendre les séquelles des expériences aversives

Dans mon travail de psychologue, je rencontre beaucoup de personnes souffrant des séquelles d'expériences aversives vécues depuis l'enfance : traumas complexes, blessures émotionnelles, stress chronique, stress-postraumatique complexe.Le traumatisme est un évènement aversif qui crée une hyperactivaction du système nerveux (confusion, agitation, émotions fortes). La conséquence de cette hyperactivation est un traumatisme si la victime est seule, si elle ne peut ni fuir ni combattre. Elle se fige et ressent une peur paralysante qui entraîne un sentiment d’impuissance, voire une dissociation du corps (anesthésie des sensations, sentiment d’être mort, absent, à côté de soi).

e traumatisme crée un stress post-traumatique : manifestations psychosomatiques de l’angoisse (palpitations, sueurs, tremblements, cauchemars, insomnies, réveils nocturnes, …etc), des évitements (éviter le souvenir de l’évènement, les lieux ou les personnes qui le rappellent), une image négative de soi et du monde, des émotions pénibles (peur, colère, tristesse, dégoût, honte, culpabilité), perte de concentration, de mémoire, hypervigilance, sursauts, repli sur soi. La charge émotionnelle de ce traumatisme reste dans le corps et s’exprime, par la suite, à travers des situations qui répètent le traumatisme.

L’inconscient cherche ainsi à libérer cette charge émotionnelle. Mais, si la victime n’a pas acquis les capacités pour y faire face, elle se fige à nouveau. C’est la répétition du traumatisme, appelée aussi re-victimisation. Le stress post-traumatique complexe est une répétition de traumatismes depuis l’enfance qui se traduit par une perte d’estime de soi, une dérégulation des émotions (émotions fortes, disproportionnées par rapport à l’événement, ou à l’inverse, anesthésie émotionnelle, brouillard mental, immobilisation). Cela engendre des relations instables. Une étude à grande échelle a cité comme évènements aversifs vécus dans l’enfance : être témoin de violences conjugales, souffrir de violences intra-familiales, de l’emprise parentale, de la maladie physique ou mentale d’un parent, des addictions d’un parent, d’un divorce difficile des parents, une maladie, un accident, un abus émotionnel ou sexuel, …etc.

Avoir connu un parent, ou un conjoint, avec un profil pervers narcissique ou manipulateur, est un évènement aversif important dont on peut guérir, comme je l’exprime dans mon livre « Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme », éd. Ellipses, col. Récits et témoignages.Pourquoi certains parviennent-ils à renaître de ces blessures, tandis que d'autres restent anéantis ou survivent avec des défenses inadaptées ? Les recherches en neurosciences apportent un éclairage précieux sur les mécanismes en jeu dans ces traumas. Mieux les comprendre est une première étape essentielle vers la résilience.

Dans mon cabinet de psychothérapie à, Thimister ainsi que dans celui de Namur, je vous offre mon aide pour décrypter vos comportements, vos traumatismes et la manière dont ils affectent vos relations : envers vous-même, avec votre partenaire, votre famille, vos amis et même vos collègues. Mon objectif est de vous donner les clés pour atteindre cet état de résilience qui vous permettra de vous épanouir.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
Qu'est-ce que la résilience

Développer les aptitudes de la résilience

La résilience implique de développer certaines aptitudes clés : la régulation des émotions, du système nerveux, des hormones du stress du stress ou du bonheur, l’ancrage dans le corps, le sentiment de sécurité, un dialogue intérieur bienveillant avec les parties de soi en survie, avec l’enfant intérieur, développer l’empathie et l’amour, pour vivre des liens d'attachement sécurisants. C'est un processus de reconnexion entre le cerveau et le corps, qui permet de transformer les états de survie. Certaines approches thérapeutiques récentes, comme la psychothérapie EMDR et la théorie polyvagale de Stephen Porgès, développent les aptitudes nécessaires pour faciliter ce processus. Se reconnecter à ses ressources internes et externes est, selon moi, essentiel pour vivre la résilience.

Créer les conditions de la résilience grâce à une psychothérapie à Namur

Au-delà d'un accompagnement thérapeutique, l'art de la résilience se cultive au quotidien, comme on apprend à muscler son corps pour un sport, ou à s’entraîner au piano pour être capable de jouer, un jour, une symphonie. Apprendre à décoder les états de son système nerveux, écouter les messages de son corps, mobiliser des ressources d'apaisement permet de mieux réguler son état intérieur. Créer autour de soi un environnement sécurisant, un réseau relationnel et social bienveillant renforce favorise le sentiment de sécurité indispensable à la résilience. Développer des liens ressourçants avec la nature et une dimension spirituelle, une activité physique ou créative fait aussi partie intégrante de ce processus. L'art de la résilience est un cheminement accessible à tous.

Alors, si vous souhaitez être accompagné(e)s par un psychologue psychothérapeute sur le chemin de la résilience, je vous invite à prendre contact avec moi et mon équipe pour un premier rendez-vous dans l'un de mes cabinets, situés pour l'un à Thimister et pour l'autre à Namur, en Belgique. Les séances peuvent également se vivre en visioconférence quelle que soit la méthode utilisée pour entamer ce processus de transformation de soi. Ensemble, nous pourrons identifier vos besoins et les ressources à mobiliser pour transmuter vos traumatismes, vos blessures émotionnelles et vous épanouir pleinement malgré les épreuves traversées.

Consultez également :