Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un couple heureux ? dépendance-indépendance, donner-recevoir en équilibre

Un couple heureux ? dépendance-indépendance, donner-recevoir en équilibre

Le 28 février 2016
Le couple durable trouve après les premiers moments de la passion son équilibre grâce au dialogue permettant d'équilibrer l'indépendance et la dépendance, le don à l'autre et le soin de soi, demander
Christine Calonne, psychologue psychothérapeute, en individuel et en couple, aide ses patients à rétablir le dialogue dans le couple dans une écoute et une empathie qui permet à chacun de prendre conscience de ses sentiments, émotions et besoins.
Elle aide ses patients à les formuler afin de mieux s'exprimer, s'affirmer dans le respect et la confiance.
Grâce à cette écoute de soi, la personne qui souhaite faire évoluer son couple apprend avec son accompagnement, à découvrir des parts d'elle-même oubliées, non aimées et se met à les satisfaire pour être plus heureuse et rendre son couple plus épanoui grâce à cela.
En écoutant enfin ses sentiments, ses émotions et ses besoins, la personne trouve ou retrouve une indépendance qui lui permet d'être plus satisfaite d'elle-même, de sa vie et d'apporter dans son couple cette richesse. Elle découvre derrière ses jugements sur elle-même des émotions et l'enfant blessé qu'elle a oublié au fond d'elle depuis son enfance. Elle apprend à repérer derrière ses colères la tristesse et ainsi elle peut mieux communiquer, dans la sérénité et non dans la violence. En se jugeant moins durement, elle juge moins durement les autres et peut s'ouvrir davantage à l'amour.
Grâce cette nouvelle capacité à s'offrir du temps pour soi, des soins, des plaisirs personnels, à créer des projets personnels et à les faire aboutir, la personne peut se sentir plus heureuse, épanouie, pleinde d'énergie, détendue, disponible pour donner à son ou sa partenaire l'attention, l'écoute, l'empathie, le soin, à partager des projets en couple qui satisfassent les deux parties.
Les conflits sont alors abordés dans l'écoute, le respect, car chacun est conscient de ses sentiments, émotions, besoins et peut les partager en couple de manière à ce que le conflit se résolve dans un sentiment de satisfaction réciproque.
Ceci est particulièrement important lors des moments de crises du couple, perte de travail, maladie, naissance d'un enfant ou perte d'un enfant, ...
Un couple heureux sait équilibrer le temps accordé à soi et à l'autre, le temps accordé pour se ressourcer et le temps pour partager avec l'autre, dans un dialogue qui permet d'être d'accord, dans un espace de liberté, de confiance et de respect. C'est l'indépendance affective qui permet ce rapport équilibré, parce que chacun s'aime et se respecte assez pour aimer et respecter l'autre.
c