Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Protéger notre immunité en vivant les 5 langages de l'amour

Protéger notre immunité en vivant les 5 langages de l'amour

Le 17 avril 2020
Protéger notre immunité en vivant les 5 langages de l'amour
Cette période de confinement peut nous donner l'occasion de mieux comprendre le langage de l'amour et de mieux communiquer. Connaître les 5 langages de l'amour et les pratiquer renforce l'immunité et donne du bonheur.

Durant ces moments de confinement, nous pouvons plus que jamais éprouver des difficultés à communiquer et vivre des conflits relationnels avec nos proches si nous ne connaissons pas notre langage de l'amour et celui de l'autre. Selon les personnes, on peut observer des variantes dans l'expression de l'amour. 

Gary Chapman décrit 5 langages de l'amour, 5 façons de communiquer émotionnellement à l'autre notre amour afin de remplir notre réservoir d'amour pour vivre heureux.

Les connaître nous permettrait de ressentir un bien-être émotionnel essentiel pour vivre en harmonie, rendre la relation durable et remplir notre réservoir d'amour. Si nous remplissons notre réservoir d'amour et celui de l'autre, nous pouvons protéger notre immunité, notre santé psychique et physique. L'intention bienveillante est pour cela importante. Offrir un cadeau, par exemple, pour exercer un pouvoir sur l'autre ne peut avoir cette conséquence bénéfique sur soi et sur la relation.

A. Qu'est-ce que le langage de l'amour ?

Le langage de l'amour est la façon dont nous communiquons notre amour à l'autre. Il y a plusieurs langages de l'amour comme il y a plusieurs langues. Cela dépend de notre éducation, de nos expériences passées. 

Cet amour est différent de l'état amoureux. Celui-ci est présent au début d'une relation amoureuse, mais il disparaît très vite après les premiers moments de passion, associés à un phénomène hormonal, instinctif. Par la suite, l'amour peut s'installer ou pas, ...

Pratiquer le langage de l'amour est essentiel, car nous avons tous un besoin vital de vivre l'amour envers nous-même et envers les autres. Ce besoin est différent du désir, car le désir est la façon dont nous pouvons satisfaire notre besoin d'amour. Les personnes ont des façons différentes de satisfaire leurs besoins. Le besoin d'amour fait partie des besoins psychologiques fondamentaux de tous les êtres humains. Si ce besoin est trop frustré, nous pouvons en souffrir. Cela se traduit par des émotions ou des sensations pénibles comme la tristesse, le chagrin, la peine, la douleur, des tensions physiques, ...etc. Ces émotions et ces sensations sont nos amies. Notre corps exprime ainsi qu'un besoin fondamental doit être satisfait pour que nous nous sentions bien. Notre immunité est renforcée avec la satisfaction et le bien-être qui en résulte.

B. Les langages de l'amour indispensables pour notre santé émotionnelle et physique ?

1. La reconnaissance positive de soi-même et de l'autre : La reconnaissance positive de l'autre se traduit par des mots positifs. Ils mettent en valeur l'autre à propos de ce qu'il dit, fait, ressent ou pense. Eric Berne, psychiatre, a affirmé que l'être humain préfère la reconnaissance négative à l'indifférence tant le besoin de reconnaissance est vital pour nous. 

2. Offrir un temps de qualité : Offrir un temps de qualité à l'autre ou à soi se manifeste par une attention spéciale à sa personne ou à celle de l'autre au travers d'une activité ou d'un dialogue. Être côte à côte ne suffit pas. Faire une deuxième activité en même temps annule l'effet positif de l'attention portée à l'autre. Il est nécessaire que cette activité convienne aux deux pour combler le besoin d'amour de cette façon, car le plaisir ressenti joue un rôle essentiel.

3.Offrir un cadeau : S'offrir ou offrir un cadeau qui corresponde à ce que l'on aime ou à ce que l'autre aime est une manifestation de l'amour. Cela peut être un petit cadeau pas cher, mais qui révèle notre attention à l'autre.

4. offrir son aide : Offrir une aide concrète est aussi une attention affective qui remplit le réservoir d'amour de l'autre. Interroger l'autre sur ce qui peut le soulager peut manifester cette attention.

5. Manifester un geste d'amour : poser sa main sur celle de l'autre, sur son épaule, caresser avec tendresse son corps est aussi une expression de l'amour; l'interroger sur ce qui lui fait du bien, sur ce qui l'apaise montre l'importance qu'il a pour nous.

C. Connaître notre langage de l'amour pour protéger notre immunité :

Etre à l'écoute de nos besoins d'amour et de notre langage de l'amour peut nous aider à renforcer notre immunité, car la satisfaction ressentie a des effets sur notre santé physique et psychique.

Observer et questionner l'autre sur son langage de l'amour favorise une meilleure compréhension et une plus grande intimité, une plus grande harmonie. 

L'hypnose éricksonienne, la sophrologie, l'EMDR, entre autres, sont des approches qui peuvent vous aider à renforcer ces ressources, connaître, développer votre langage de l'amour et protéger votre immunité.

Si cette question vous interpelle et si vous souhaitez développer ces capacités à écouter vos besoins, votre langage de l'amour, à vous apaiser et à renforcer votre immunité, vous pouvez contacter votre psychologue, Christine Calonne, sur Namur ou Charneux : +32 42 90 5814.