Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le couple en crise : Christine Calonne dans "Super nany" le mercredi 23.09.15

Le couple en crise : Christine Calonne dans "Super nany" le mercredi 23.09.15

Le 25 septembre 2015
Comment faire face à une crise de couple ? Quelle est son origine ? Quel est le facteur favorisant ?
Christine Calonne, psychologue psychothérapeute, vous reçoit à Liège et à Namur, quelle que soit votre origine (Waremme, Huy, Wavre, Bruxelles, Hannut, Mons, charleroi ...).
Christine Calonne aide les couples en crise à prendre conscience du facteur déclencheur (naissance, déménagement, construction d'une maison, changement de travail ...). Elle aide à identifier le vécu de chacun afin de permettre de faire face au conflit dans le calme et la détente : Quelles sont les émotions, les sentiments qui émergent ? Pourquoi ? Quels sont les scénarios de l'enfance qui se répétent dans la crise ? Comment les exprimer ? Comment résoudre le problème et établir un dialogue qui respecte les besoins, les désirs de chacun ? 
Christine Calonne est intervenue dans l'émission "Super nany", le mercredi 23 sept. à 20h50, comme psychothérapeute de couple en crise : Ce couple formé par deux femmes et leurs enfants vit une crise. La rancoeur, l'agressivité, les rapports de forces, les empêchent de dialoguer. Christine Calonne les aide à décharger leur agressivité, et à exprimer leurs émotions de colère et de tristesse sans agresser l'identité de l'autre. Ensuite, elle propose de découvrir un rapprochement par la tendresse, nouveau, car le scénario de vie de chacune les bloquait dans une relation à une mère froide et autoritaire. Ainsi, le dialogue est développé à nouveau, les émotions ayant trouvé une place pour s'exprimer.
Christine Calonne a écrit "Petits abus de pouvoir en privé", chez Ixelles éd. en 2012, pour décrire les crises de couple de ce genre, rapports de forces liés à des scénarios de l'enfance, à décoder. Elle propose à chacun de poser les limites pour se faire respecter. Elle suggère le développement de l'estime de soi, de l'écoute de soi, mais aussi le développement de l'écoute de l'autre pour sortir de ces rapports de forces. L'amour ne peut se vivre que dans ce rapport égalitaire où est possible l'expression des émotions, la manifestation de l'écoute, de l'empathie, de la tendresse, la négociation et le compromis respectueux de chacun.
c