Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La honte et la culpabilité : Pourquoi ? Comment dissoudre ces sentiments douloureux ?

La honte et la culpabilité : Pourquoi ? Comment dissoudre ces sentiments douloureux ?

Le 05 octobre 2013
Honte et culpabilité nous empoisonnent la vie. Nous pouvons en comprendre la source et nous désensibiliser face à ces poisons
La honte peut provenir d'humiliations multiples : Avoir vu sa mère ou son père objets de violences morales pour leur différence (pauvreté, classe sociale, homosexualité, racisme, handicap, ...). Nous apprenons parfois très jeunes que notre différence doit être cachée pour être reconnu, intégré, aimé, et nous avons peut-être été harcelés en osant l'affirmer ...
Nous pouvons dissoudre ce sentiment de honte en revivant ces moments pénibles une fois adultes, mais dans un état de relaxation profonde (sophrologie, hypnose, rebirth, par exemple), de sorte que subsiste le souvenir, mais sans l'émotion.
De même, pour la culpabilité, nous pouvons dès le plus jeune âge avoir été culpabilisés parce que nous ne correspondions pas, par exemple, à l'idéal de nos parents, ou parce que nous marquions notre différence face à des parents ou un entourage social qui obéissaient à des principes, des idéaux, des règles sans remise en question. Nous n'avons pas commis de faute, mais nous ne pouvions montrer notre désaccord, notre révolte et cette révolte, nous l'avons retournée contre nous en culpabilité. Se confronter une fois adulte à ces figures du passé en sophrologie, en hypnose, par le rebirth, nous permet de libérer la révolte et de retrouver notre authenticité, un bien-être enfoui sous la culpabilité. Consultez ma page hypnose, rebirth thérapie, sophrologie pour en savoir plus.
c