Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'estime de soi et la confiance en soi, se donner de l'amour avant de donner

L'estime de soi et la confiance en soi, se donner de l'amour avant de donner

Le 14 décembre 2015
L'estime de soi et la confiance en soi sont acquis lorsque nous nous soignons, nous donnons à nous-mêmes l'amour, le respect, l'écoute nécessaires pour nous ressourcer et faire nos choix, les choix qu
Christine Calonne est psychologue, psychothérapeute à Liège et Namur : Elle vous accompagne dans le développement ou l'amélioration de votre estime de vous, de votre confiance en vous.

L'estime de soi et la confiance en soi sont présentes lorsque nous nous donnons une écoute, une attention, un amour inconditionnel. Ecouter nos désirs, nos émotions, nos sentiments sans jugement, nous permet d'aller à la rencontre de nous-mêmes. En nous donnant cette attention, cet amour inconditionnel, nous pouvons ainsi trouver en nous les forces de renouvellement, de création, de ressourcement. Sentir nos désirs et les réaliser, nous permet de nous donner l'amour inconditionnel, la reconnaissance, le respect. Si nous nous respectons, nous pouvons nous faire respecter et poser nos limites face aux demandes des autres ou mettre des limites au don que nous faisons de nous-mêmes. Sans cette écoute, ce respect de soi, nous nous épuisons et notre don n'est plus gratuit : Il est une attente d'amour, de reconnaissance, un marchandage, ... Nous sommes alors dépendants des autres et de leur bon vouloir.
Il est important d'identifier les croyances qui nous limitent dans l'écoute et la reconnaissance de nos désirs, de nos émotions, de nos sentiments et de nos besoins afin de les transformer et de nous en libérer. Etre libres nous rend vivants, créateurs et plein de joie. C'est la condition pour être heureux : Nous donner à nous-mêmes ce dont nous avons besoin pour être heureux, satisfaire nos rêves, en réévaluant nos choix de vie. Quels sont nos choix essentiels dans l'ici et maintenant ? Pourquoi avons nous choisi les choix qui nous occupent ? Sont-ils l'héritage de nos conditionnements passés ou la voie pour être heureux aujourd'hui ? 
Choisissons de lâcher-prise et de faire de nouveaux choix plus respectueux de ce que nous sommes. L'amour inconditionnel de soi est la voie vers l'estime de soi et la confiance en soi.
c