Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférences sur la perversion narcissique à Bastogne par Christine Calonne 25.05 et 8.6.19

Conférences sur la perversion narcissique à Bastogne par Christine Calonne 25.05 et 8.6.19

Le 05 mai 2019
Conférences sur la perversion narcissique à Bastogne par Christine Calonne 25.05 et 8.6.19
Conférence les samedi 25.05.19 et 8.06.19 à 20h sur la perversion narcissique par Christine Calonne à Bastogne. Le 25.05, la définition de cette personnalité sera abordée et le 8.06, le traitement des victimes ainsi que la prévention au niveau social.

Christine Calonne présentera deux conférences à Bastogne sur la perversion narcissique le samedi 25.05.19 et le samedi 8.6.19 à 20h, rue Pierre Thomas, 10, au 3ème étage de la mutualité chrétienne (entrée par la porte latérale).

A. Conférence du samedi 25.05.19 : Qu'est-ce que la perversion narcissique ?

Le samedi 25.05.19, Christine Calonne abordera la définition de la personnalité perverse narcissique.

Elle détaillera son fonctionnement psychologique, sa violence sous la forme notamment du dénigrement, des humiliations, de l'intimidation, de la privation affective, d'une jalousie pathologique, de la menace et du chantage (psychologique, verbale, sexuelle, physique, économique), ... Elle la différenciera d'autres personnalités manipulatrices.

Elle développera la relation d'emprise du PN sur sa famille, au travail, dans son couple. 

Elle décrira l'origine de cette personnalité, la dimension transgénérationnelle de cette pathologie.

Elle comparera le profil du gourou de secte et celui du pervers narcissique.

Elle présentera l'impact de ces violences sur les victimes : le syndrome de Stockholm et le stress post-traumatique, particulièrement sur les enfants d'un parent pervers narcissique.

B. Conférence du samedi 8.06.19 : Quel traitement pour les victimes de pervers narcissiques et quelle prévention sociale ?

Le samedi 8.06.19, Christine Calonne développera le traitement des victimes de pervers narcissiques et la prévention au niveau social.

Le traitement des victimes nécessite une approche particulière, axée essentiellement sur l'empathie, le non jugement, la sécurisation, la libération de stress post-traumatique, du syndrome de Stockholm, la sortie l'emprise, grâce à une approche psycho-corporelle et comportementale.

Elle favorise la reconnexion au corps, aux émotions, aux sensations, aux besoins.

Elle permet la reconstruction de l'identité et de projets de vie.

L'apprentissage de l'assertivité, de la contre-manipulation, la compréhension des jeux de pouvoir relationnels y joue une place essentielle.

Des pistes de prévention seront envisagées au niveau social : l'éducation au respect de soi et des autres (écouter les sensations, les émotions, les besoins fondamentaux), l'apprentissage du décodage de la manipulation verbale et non verbale, l'apprentissage de l'assertivité, des techniques de contre-manipulation, la compréhension des jeux de pouvoir relationnels, le renforcement des liens humains et du lien à la terre.

c