Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence sur la perversion narcissique à la Libre Belgique le 26.09.19 à 20h

Conférence sur la perversion narcissique à la Libre Belgique le 26.09.19 à 20h

Le 05 septembre 2019
Conférence sur la perversion narcissique à la Libre Belgique le 26.09.19 à 20h
Conférence sur la perversion narcissique à La Libre Belgique à 20h, le 26.09.19, par Christine Calonne, psychologue et psychothérapeute, spécialisée dans l'aide aux victimes et auteure de "Les pervers narcissiques, récits et témoignages".

Christine Calonne a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence à la Libre Belgique le jeudi 26 septembre 2019 à 20h. Elle y présentera la synthèse de ses recherches et celle de nombreux scientifiques sur le sujet.

A. Quel est le profil de la personnalité perverse narcissique, son fonctionnement psychique et relationnel ?

Christine Calonne dressera un profil en 20 points. Elle définira la figure du gourou de secte comme prototype de la personnalité perverse narcissique. Elle décrira son fonctionnement psychique basé sur le déni, la toute-puissance narcissique, l'envie et la prédation, la séduction et la destruction, l'emprise relationnelle.

B. Quel est le profil des victimes ?

Le profil le plus fréquent est la personne présentant une intelligence à haut potentiel, ou avec des antécédents traumatiques, de la culpabilité excessive, un manque d'estime de soi.

C. Comment comprendre l'emprise installée entre le pervers narcissique et sa proie ?

L'emprise est une relation de domination où la violence relationnelle se traduit dans les paroles, la sexualité, les comportements, l'aspect économique, ... La mise sous terreur entraîne la peur des représailles et l'addiction relationnelle.

D. Quelles sont les conséquences pour la santé physique et mentale des victimes ?

Christine Calonne définira le syndrome de Stockholm et le stress post-traumatique des victimes, conjoint, enfants, collègues, ... Les dégâts sont nombreux pour la santé : stress chronique, perte d'estime de soi, culpabilité excessive, perte de la capacité à s'affirmer, isolement, troubles de l'immunité, troubles de la concentration, de la mémoire, hypervigilance, hyperactivité, perfectionnisme, symptômes d'angoisses, évitement, ...

E. Quel traitement spécifique envisager ?

Un traitement spécialisé est nécessaire, car les traumatismes psychiques doivent être abordés dans un contexte de sécurité, d'empathie, de bonne connaissance du stress post-traumatique et du syndrome de Stockholm, la traversée des traumatismes pour s'en libérer grâce à des approches psycho-corporelles comme l'hypnose éricksonienne, l'EMDR, ...

F. Quel est le terreau social qui permet l'accroissement de la perversion narcissique ?

Notre société moderne basée sur la consommation à outrance, l'hyper-compétitivité, la loi du marché, l'individualisme, la perte des valeurs humaines, du lien social, la perte de sens, l'accroissement du virtuel au détriment du contact réel avec les autres, avec la nature favorise une déshumanisation croissante de notre société et les comportements de prédation.

G. Renseignements à La Libre Belgique :

Pour toute information : https://ipmevent.be/evenements/conference-pervers-narcissiques-qui-sont-ils-qui-sont-leurs-victimes-comment-guerir/

c