Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Burnout et/ou dépression ?

Burnout et/ou dépression ?

Le 13 juin 2016
Le burnout est un épuisement physique et émotionnel. La dépression est consécutive à cet épuisement s'il est nié et non soigné sur le plan physique et mental.
Christine Calonne, psychologue spécialisée dans l'aide aux victimes de pervers narcissiques, de harcèlement, rencontre souvent des personnes en burnout et/ou en dépression pour cette raison.
Mais, le burnout, épuisement physique et émotionnel se rencontre aussi chez des personnes qui ont dépassé leurs limites physiques et émotionnelles, par méconnaissance de celles-ci, pour être reconnues ou pour aider autrui dans leur travail.
Ces personnes perfectionnistes voient l'objectif et le résultat à atteindre en s'oubliant elles-mêmes au point de ne plus interrompre leur journée de travail par une pause, au point de ramener du travail à la maison le soir, le weekend, en vacances ... Elles répondent au téléphone même au repas pour accomplir scrupuleusement leur tâche...
Ne voyant que ce qu'il reste à faire, elle se culpabilisent et se dévalorisent facilement, surtout si le managment est abusif ou sans règles, favorisant les excès en tous genres.La dépression s'installe si les symptômes du burnout sont niés par la personne et son entourage professionnel (c'est le cas si le managment est abusif ou sans règles) : L'irritabilité, la colère, la fatigue, des douleurs, des symptômes psycho-somatiques, l'isolement, la déshumanisation, le cynisme, laissent place à la perte totale d'estime de soi, la culpabilité excessive, la perte de désir de vivre, l'insomnie, la perte de concentration et de mémoire, les troubles alimentaires, du sommeil, l'accroissement de l'isolement, ... Il est temps de consulter un psychologue.
 
c