Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le haut potentiel plus vulnérable à l'emprise d'un pervers narcissique

Le haut potentiel plus vulnérable à l'emprise d'un pervers narcissique

Le 20 mars 2017
Le haut potentiel plus vulnérable à l'emprise d'un pervers narcissique
Le haut potentiel est plus empathique, plus compréhensif, soucieux de tout comprendre et d'aider. Le pervers narcissique peut exploiter ses failles
Christine Calonne, spécialisée dans l'aide aux victimes, a observé parmi les victimes de pervers narcissiques, comment les hauts potentiels sont plus vulnérables à l'emprise.

En effet, le haut potentiel est capable d'une empathie, d'une compassion, d'un désir d'aider, de comprendre hors norme. Il est hypersensible, éprouve un grand sens de la justice, cherche le sens de sa vie, ressent des aspirations mystiques, ... Son intelligence relationnelle et émotionnelle lui permet de percevoir derrière les stratégies perverses, la manipulation du pervers narcissique, la détresse inconsciente. Cette capacité lui donne envie d'aider, voire de sauver celui-ci. Il peut tenter de l'amener à prendre conscience de cette détresse. Comme il a un grand besoin de reconnaissance de par l'incompréhension fréquente de son entourage pour ses capacités, sa sensibilité, le haut potentiel se laisse séduire par la manipulation du pervers narcissique, ses flatteries, sa position de victime qui fait croire à une demande d'être sauvé. En réalité, le pervers narcissique ne se remet pas en question et ne cherche aucune aide. Il se présente comme un malheureux pour susciter la compassion et l'empathie du haut potentiel. Ensuite, il peut installer facilement une relation d'emprise. Le pervers narcissique envie les qualités du haut potentiel, son intelligence relationnelle, émotionnelle, rationnelle, créatrice, sa grande énergie, sa spiritualité, car il voudrait se les approprier en détruisant celui-ci par ses critiques, dévalorisations, culpabilisations, ...  Il attaque le perfectionnisme du haut potentiel en soulignant ses erreurs, ses failles et défaillances. Le pervers narcissique veut anéantir l'estime de soi celui-ci, son identité fragile pour l'exploiter et le vampiriser. Fondamentalement sincère, loyal, généreux, altruiste, le haut potentiel a du mal à imaginer qu'un être soit motivé par des désirs malveillants, destructeurs, une jouissance à voir souffrir l'autre. Ca existe et le haut potentiel peut l'accepter pour se protéger, orienter son empathie et son altruisme vers les personnes qui en ont réellement besoin. Travailler à la reconnaissance de ses capacités par un entourage bienveillant est essentiel pour ne plus se laisser piéger par ces prédateurs.
c