Le pervers narcissique (homme ou femme) choisit souvent comme proie potentielle un individu hypersensible, créatif, surdoué dont l'intelligence à haut potentiel peut lui être utile. Comment comprendre cette attirance et comment s'en protéger lorsqu'on dispose de ce type d'intelligence ? Christine Calonne décrit les mécanismes de cette attraction dans son dernier livre "Les pervers narcissiques, récits et témoignages" (éd. Ellipses, 2019).
L'individu à haut potentiel éprouve une empathie excessive pour tout ce qui l'entoure. Il peut ressentir autant une grande joie qu'une grande tristesse avec celui qui l'éprouve. Il peut s'agir autant d'un être humain, que d'un animal, ou d'un élément du monde végétal. Son être se relie spontanément à l'être de tout ce qui vit sur terre.
Par empathie, il se connecte facilement à l'inconscient de l'autre et peut en percevoir des émotions, une souffrance, une image, des pensées. Son hypersensibilité sensorielle, émotionnelle lui fait percevoir beaucoup de choses en très peu de temps. L'individu qui dispose d'une intelligence à haut potentiel peut parfois difficilement discerner ce qui lui appartient et ce qui appartient à l'autre tant son empathie est grande, ses limites peu claires. Cette personne peut percevoir la souffrance inconsciente présente dans la perversion narcissique. Mais, le pervers narcissique a fait le choix de la nier. Il nie sa vie intérieure, car il refuse de souffrir pour obéir aux dictats transgénérationnels qu'il a intégrés depuis l'enfance : "Il faut être dur et cruel pour survivre dans ce monde cruel". Cette dureté ne permet pas au pervers narcissique d'éprouver de l'empathie émotionnelle pour l'autre, de se mettre à sa place, contrairement à la personne à haut potentiel, hypersensible.
La personne à l'intelligence à haut potentiel peut tomber dans le piège de l'apparence plaintive, la tendance à se victimiser du pervers narcissique. Celui-ci ne vise qu'à obtenir ainsi l'emprise sur cette personne à l'empathie excessive, afin de l'instrumentaliser à des fins totalement égocentriques. Il est utilisé par le pervers narcissique comme faire valoir, objet fétiche et non reconnu, aimé comme personne humaine, avec ses qualités. La perversion narcissique est un fonctionnement de prédation : vampiriser l'énergie positive de l'individu à haut potentiel, bienveillant, empathique, compatissant, orienté vers l'autre.
La personne disposant d'une intelligence à haut potentiel porte en elle des valeurs morales élevées, des idéaux tels que la tolérance, l'ouverture, l'altruisme, la justice, la paix, la compassion, ...etc. Elle ne peut comprendre qu'un individu méprise ces valeurs et agisse sans aucun scrupules, sans culpabilité, sans respect, sans remords pour nuire à l'autre, pour l'écraser, pour dominer.
Le pervers narcissique a malheureusement fait ce choix dans sa jeunesse. Il est motivé par la volonté de pouvoir, de domination dans ses relations. Il s'acharne à détruire tout ce qui relie les gens les uns aux autres, car il nie la vie, l'amour en lui. La vie est mouvement, changement, mais il veut contrôler la vie. Il veut contrôler les pensées, les émotions, les désirs des autres. Il s'est déshumanisé et déshumanise les autres.
Mais, en apparence, pour séduire et attirer sa proie dans ses filets, il prétend défendre des valeurs, des idéaux qu'il n'a pas. Il peut même agir pour des causes humanitaires pour paraître et présenter une image parfaite. La personne bénéficiant d'une intelligence à haut potentiel peut se laisser séduire par la perversion narcissique. Cette personnalité peut, en effet, afficher des valeurs pour avancer masquée, attirer par des projets d'avenir enthousiasmants. En réalité, la perversion narcissique ne fonctionne que sur le mode utilitaire: performance, exploitation, action.
La compassion de l'individu à haut potentiel peut le faire tomber dans le piège du pervers narcissique, en voulant trop comprendre et à trop pardonner s'il constate que le pervers narcissique exprime des comportements violents. Ses idéaux l'incitent à tenter de le sauver. Mais, cela représente une menace pour celui-ci, car il ne veut pas être sauvé, ressentir quoi que ce soit. Cette compassion mal placée pousse le pervers narcissique à redoubler de malveillance, voire à se venger face au pardon, aux comportements de sauveur de l'individu à haut potentiel.
L'individu à l'intelligence à haut potentiel a une grande capacité d'introspection et de réflexion. Cela lui permet de tout remettre en question, d'envisager les choses sous un jour nouveau, en voyant les différentes facettes d'une même situation. Cette capacité le rend très créatif, inventif, chercheur de solutions. Il peut passer des heures à douter, changer d'avis et peut être manipulable face à la perversion narcissique dont le narcissisme omnipotent l'empêche de se remettre en question. Le pervers narcissique ne doute jamais et pense à coups de slogans, de dictats péremptoires, sans nuances et sans créativité. Celui-ci est attiré par cette capacité de la personne à haut potentiel, car c'est une source de richesses intellectuelles à exploiter.
Le pervers narcissique peut flatter l'individu à haut potentiel pour qu'il lui livre sa pensée, ses solutions, ses créations, sans aucun respect pour les droits d'auteur ! Celui-ci peut entrer dans le piège qui lui est tendu. Cela peut arriver s'il n'a pas été reconnu précocement pour ses talents et s'il souffre d'un manque de reconnaissance positive. Il peut être aveuglé par la rhétorique et le langage manipulateur du pervers narcissique. Celui-ci est doué pour créer de la confusion dans l'esprit d'autrui par des phrases compliquées, floues, dépourvues de sens, mensongères. La personne à haut potentiel tente de le comprendre, de démêler le vrai du faux et finit par se laisser manipuler par le pervers narcissique, très calculateur. Celui-ci peut démontrer des ressources incroyables pour persuader et convaincre, mais sa pensée est seulement orientée vers la manipulation.
La personne à l'intelligence à haut potentiel peut s'oublier en étant trop empathique et compatissante. Le pervers narcissique peut exploiter cette faille et créer une dépendance affective chez cette personne déjà encline à ne pas se donner de place dans sa vie pour en donner à l'autre.
La perversion narcissique se traduit par l'emprise calculée et malveillante, avec ses violences psychologiques, verbales, économiques ou sexuelles. Cela peut aggraver encore cette dépendance et représenter un véritable piège pour la personne à haut potentiel. Elle perd alors son estime d'elle, sa confiance en elle, ses capacités à s'affirmer. Plus elle s'oublie, plus le pervers narcissique l'encourage à croire qu'ainsi, elle obtiendra l'amour et la reconnaissance positive, mais ce sont des paroles et des promesses mensongères. Plus le temps passe, plus le pervers narcissiques prive sa proie de tout ce dont elle a besoin afin de renforcer l'emprise. Son harcèlement s'accroît d'autant plus que la personne à haut potentiel s'enfonce dans la dépendance.
La personne à l'intelligence à haut potentiel est une proie facile pour un pervers narcissique, car elle recherche l'authenticité et la vérité dans une relation. Elle ne peut comprendre l'attitude entièrement manipulatrice, mensongère du pervers narcissique. Elle veut ouvrir son coeur à un individu qui a fait le choix de le fermer. Elle veut établir un dialogue avec un individu qui a fait le choix de le refuser.
La perversion narcissique se nourrit des conflits, entretient les disputes, alors que l'individu à haut potentiel tente de les résoudre par le dialogue, l'empathie, l'écoute, la compréhension. Le pervers narcissique a l'intention de l'instrumentaliser à ses propres fins, égocentriques et non de développer un lien de confiance, d'authenticité. Il n'a aucune confiance en l'être humain qu'il perçoit à son image, c'est à dire un prédateur, un ennemi potentiel.
L'individu à haut potentiel recherche la paix, aboutissement d'une démarche bienveillante, basée sur le dialogue. Le pervers narcissique recherche la guerre, par la manipulation, avec des comportements violents, irrespectueux, désinformant, usant de paradoxes, montant les gens les uns contre les autres.
L'individu à l'intelligence à haut potentiel est amené à faire le deuil de la relation à un pervers narcissique s'il souhaite sortir du piège et sauver sa peau. Il ne peut sauver le pervers narcissique, mais il peut se sauver, se protéger, apprendre se donner plus de place dans sa vie et à mettre des limites à son empathie. C'est l'occasion d'apprendre à se recentrer, à donner la priorité à ses besoins, à ses désirs, à ce qui le rend heureux. Cette relation ne peut que le détruire s'il s'y accroche. C'est l'occasion de percevoir que le monde n'est pas toujours aussi beau, lumineux qu'il le voudrait et qu'il vaut mieux parfois s'éloigner d'individus dont les comportements sombres sont ceux de véritables prédateurs humains.
Si vous vous sentez concernés, vous pouvez contacter le centre d'aide aux victimes de pervers narcissiques de Christine Calonne, psychologue et psychothérapeute à Namur, Charneux : +32 42 90 58 14.