Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence sur la perversion narcissique à Namur le 03/02/2019 de 18h à 20h

Conférence sur la perversion narcissique à Namur le 03/02/2019 de 18h à 20h

Le 03 décembre 2018
Conférence sur la perversion narcissique à Namur le 03/02/2019 de 18h à 20h
Conférence sur la perversion narcissique à Namur le dimanche 03/02/2019 de 18 à 20h. Christine Calonne vous aide à reconnaître et à comprendre la perversion narcissique et Erika Benkö vous aide à identifier les outils pour se reconstruire et se protéger.

Qui anime cette conférence sur la perversion narcissique et dans quel cadre ?

Christine Calonne, psychologue psychothérapeute, spécialisée dans le domaine de la manipulation, du harcèlement et de la perversion narcissique, vous invite à sa conférence dans son centre d'aide aux victimes, rue Pépin, 40, 5000 Namur, le dimanche 3/2/2019 de 18h à 20h.

Elle animera cette conférence sur le thème de la perversion narcissique avec Erika Benkö, victimologue, formée à la gestion de conflits interpersonnels et intervenante dans son centre.

Pourquoi connaître la perversion narcissique ?

Reconnaître, comprendre la perversion narcissique est le premier pas pour se libérer de l'emprise spécifique des pervers narcissiques, pour aider l'entourage ou les intervenants à accompagner les victimes.

Quelle est la spécificité de l'emprise du pervers narcissique ?

Cette emprise, contrairement aux autres formes de manipulation, est teintée d'une violence insidieuse, constante et croissante avec le temps.

Le pervers narcissique vise à détruire sa proie à petit feu, de façon calculée, consciente.

Sa personnalité fonctionne constamment sur le mode de la manipulation, sur le mensonge, un double jeu, un double discours. Il n'est pas impulsif contrairement au pervers de caractère. Il est donc difficilement démasquable.

Son intelligence de guerre lui donne une capacité de contrôle de soi telle qu'il paraît parfait et irréprochable dans ses relations sociales, au tribunal, au travail.

Avec la victime, "entre quatre yeux", il poursuit son oeuvre destructrice sans relâche, car il ne veut pas de témoin pour préserver son image et son pouvoir social.

La victime a bien des difficultés à y croire tellement le pervers narcissique montre un double visage, la culpabilise, la dévalorise et l'isole.

L'entourage, ou les intervenants sociaux ont également du mal à le repérer tant il est bon comédien, excelle dans le maniement des outils de communication pour séduire, manipuler et obtenir le pouvoir.

Certaines conditions sont-elles nécessaires pour sortir de l'emprise  ?

Comprendre le mécanisme psychologique et relationnel de l'emprise du pervers narcissique permet de reprendre sa vie en main. C'est l'ignorance de ces mécanismes qui explique souvent les allers et retours de la victime.

La sortie d'emprise se fait souvent progressivement, par prises de conscience successives et un jour la coupe déborde. C'est le mot ou le geste de trop.

Etre prêt à quitter le pervers narcissique ou à accompagner la victime peut favoriser la fuite définitive.

Erika Benkö présentera des pistes pour sortir de l'emprise et se reconstruire.

Connaître les outils de la contre-manipulation pour se protéger, apprendre à identifier ses sensations, ses émotions, ses besoins et ses valeurs aide à se respecter, à poser ses limites pour soi et pour les autres.

Apprendre à déculpabiliser et à revaloriser est un programme important à connaître pour se reconstruire.

L'emprise a fait perdre son identité à la victime, anéantie psychologique et épuisée physiquement.

Stressée par la menace constante de nouvelles violences, elle reste souvent impuissante et figée d'effroi.

La fuite ne suffit pas. Souvent, les séquelles sont immenses. Le harcèlement continue quand des enfants sont issus de cette rencontre. Aider ces enfants, ça s'apprend également.

Etre accompagné, être entouré d'un réseau de soutien, d'une équipe pluridisciplinaire favorise cette reconstruction.

Comment s'inscrire ?

Si vous souhaitez participer à cette conférence ou à l'atelier qui précède (de 10h à 17h) sur le même thème, vous pouvez contacter Christine Calonne par téléphone (0032498322687) ou par le formulaire contact de son site.

c