Etes-vous victimes de violences intra-familiales, conjugales ou de harcèlement au travail ? Souffrez-vous d'anxiété, d'un trouble de l'attachement, de difficultés à réguler vos émotions, d'un état de figement et d'immobilisation dans votre vie ? Vivez-vous un burnout familial ou professionnel ? Christine Calonne et Laura Tahan sont coach certifiées en thérapie polyvagale. Elles peuvent vous aider à transformer vos états d'insécurité, particulièrement l'état de figement observables durant ou après l'exposition à des violences grâce aux outils novateurs de la thérapie polyvagale.
Cette thérapie est issue des neurosciences. Christine Calonne et sa fille Laura Tahan ont été formées par Ludovic Leroux, coach certifié par D. Dana et S. Porgès pour enseigner la théorie polyvagale en Europe.
S. Porgès affirme que l'être humain est né pour être en lien. Ce lien se crée d'abord dans la relation que nous avons avec notre propre corps. Etre en sécurité est nécessaire pour construire ce lien. La sécurité est un état de notre système nerveux autonome. Cet état a pu être perturbé dans notre passé suite à des relations de violence ou de négligence émotionnelle. 80% des êtres humains souffrent d'une insécurité liée à des perturbations de leurs relations dans l'enfance. La thérapie polyvagale offre des solutions pour rétablir cette sécurité intérieure. S. Porgès met en évidence le rôle du cerveau reptilien et des comportements de survie qu'il engendre pour se protéger des agressions. Ces comportements sont de trois types : combattre, fuir ou se figer. En cas de violences répétées, d'isolement, de harcèlement moral, la victime se replie, n'a pas plus confiance en l'humain. Elle peut se sentir coupable, honteuse de ce qui lui est arrivé. Elle n'a plus confiance en elle. Elle se dit qu'il n'arrivera pas en rentrer dans le monde et à y trouver sa place tant elle est terrorisée par ce qui lui est arrivé. Elle se sent lourde, vidée d'énergie, immobile. C'est l'état dorsal de son système nerveux, mis à mal par les violences.
Laura Tahan et Christine Calonne apprennent à leur patient en thérapie polyvagale à comprendre, à respecter ses états. Puis, la personne peut passer de l'état d'insécurité à l'état de sécurité de plus en plus aisément pour aller mieux. Cette capacité est la conséquence d'un apprentissage de l'observation de soi, de la transformation de ses émotions et de ses souvenirs grâce à l'acquisition de ressources internes ou externes. Nous pouvons alors voir beaucoup mieux le danger là où il est réellement et ne plus percevoir le danger là où il n'y en a pas.
Grâce à cet état de sécurité, les victimes sont davantage capables de dialoguer avec elles-mêmes et de s'affirmer dans leurs relations sans combattre, fuir ou se figer. Elles peuvent davantage se sécuriser et mettre des limites aux personnes toxiques pour elles. Elles retrouvent confiance et peuvent se libérer de leur culpabilité ou de leur honte, sentiments très présents dans l'état de figement observé chez les victimes.
Isabelle était victime de violences conjugales. Elle souffrait de burnout, de dépression et d'anxiété. Elle était vampirisée dans sa relation conjugale et éprouvait une empathie qui contribuait à adopter un rôle de Sauveur. Son partenaire se mettait en position de Victime pour qu'Isabelle accepte sa manipulation, mais il la culpabilisait, la dénigrait lorsqu'elle refusait. C'était la seule fille dans sa famille et elle ne se sentait pas reconnue comme personne, avec un droit de parole. Elle ne voulait pas être une poupée et tentait d'aider autrui pour être reconnue dans ses qualités humaines. Cependant, elle offrait son aide sans qu'on lui ait demandé, en se faisant passer en dernier. Elle entrait ainsi dans le rôle de Sauveur. Isabelle a compris qu'elle ne pouvait pas se sacrifier dans cette relation et accepter de ne pas se respecter (humiliations, scandales,...).
Laura Tahan l'a aidée en tant que coach en thérapie polyvagale à découvrir ses ressources, à les utiliser au quotidien. Isabelle a pu ainsi découvrir ce qui n'était pas acceptable dans la relation. Elle a appris à dialoguer avec la partie figée de son système nerveux (état dorsal), car elle ne se protégeait pas. Elle percevait que, quoi qu'elle dise, elle n'était pas entendue, écoutée et respectée. Elle voulait ne pas être là, car elle était incapable de s'exprimer, de bouger par peur que ce soit pire. Elle a pu comprendre qu'elle figeait en elle une peur archaïque, la peur de l'impuissance. Elle a pu durant les exercices imaginer un contact de sécurité et d'amour, de sorte qu'elle a développé l'amour pour soi à travers des sensations et des émotions agréables. Elle a pu ainsi ancrer en elle cette expérience et rassurer, aimer la partie d'elle qui était insécure.
Ce nouveau lien de sécurité avec elle-même l'a renforcée dans sa capacité à mettre des limites et à ne pas accepter les humiliations, la culpabilisation, les dénigrements. Finalement, elle a pu se séparer de cette relation toxique pour elle.
Ensuite, Laura Tahan l'a aidée à travailler des souvenirs traumatiques plus anciens, liés à des relations insécurisantes de son enfance. Ces traumatismes étaient à l'origine de sa blessure d'humiliation et de son état de figement. Elle a pu avec les exercices se désensibiliser à ces traumatismes du passé, alternant le recours aux ressources et l'exposition aux souvenirs pénibles.
Si cette présentation vous parle, vous pouvez contacter Laura Tahan et Christine Calonne coach en thérapie polyvagale pour un rendez-vous en Visio par zoom ou skype, ou à Liège/Namur : +32 42 90 58 14. Leur adresse email est contact@psychotherapie-calonne.be et Laura_tahan@hotmail.com.
Vous pouvez également remplir le formulaire contact pour une demande de rdv ou de renseignements.