Pour faire face aux épreuves de notre vie ou à des traumatismes psychologiques, il est essentiel de rester ancrés, de trouver un espace intérieur et/ou extérieur de paix et de sécurité. Cet ancrage nécessite de mobiliser nos ressources internes et externes.
Notre moi est constitué d'une part Adulte, observatrice, neutre, capable d'analyser, de chercher des solutions afin d'aider notre Enfant intérieur à se sentir en sécurité, apaisé. C'est avec cette part Adulte que nous pouvons mobiliser nos ressources, nos capacités, nos qualités afin de renforcer notre sentiment de sécurité.
Ces ressources peuvent être internes : il s'agit de pensées positives, d'images, d'émotions, de sensations agréables. Elles peuvent être externes également. Elles concernent nos qualités psychologiques, nos relations, notre corps, nos biens matériels, nos capacités créatives, intellectuelles, notre dimension spirituelle ou notre relation à la nature.
Nous pouvons mobiliser nos ressources psychologiques, une qualité personnelle, par exemple le courage, et y associer un souvenir positif où nous avons déjà fait preuve de courage. Cela crée en nous des sensations et des émotions agréables. Nous observons avec notre moi Adulte, ces sensations, ces émotions agréables et ces pensées positives, tandis que nous nous rappelons ce souvenir agréable. Nous pouvons aussi mobiliser une qualité comme la sérénité et penser à un souvenir où nous nous sommes sentis sereins, apaisés. Nous laissons venir les sensations et les émotions agréables liés à ce souvenir.
Nous pouvons activer cette ressource en nous et l'ancrer dans notre inconscient par un exercice physique, appelé en psychothérapie EMDR "les ailes du papillon". Nous nous prenons nous-mêmes dans les bras, en pensant à cette image, cette émotion, cette sensation. Puis, à l'inspiration, nous pressons légèrement un biceps et à l'expiration, nous relâchons celui-ci. Nous pouvons alterner un bras et puis l'autre durant le temps nécessaire pour nous sentir bien.
Nous pouvons pratiquer quotidiennement une attitude psychologique positive, par exemple, "exprimer notre gratitude", en pensant à trois bons moments dans notre journée et remercier la vie d'avoir vécu cela. Nous pouvons également écrire à quelqu'un un message de gratitude et/ou lui exprimer directement. La psychologie positive démontre que pratiquer régulièrement cet exercice améliore notre santé psychique, physique et peut réduire notre stress.
Penser à des êtres réels ou imaginaires qui représentent pour nous une source de réconfort, de paix, peut également renforcer nos ressources psychologiques. Nous pouvons nous créer une famille symbolique à laquelle nous référer et imaginer sa réponse si nous lui posons une question. Ces êtres sont ouverts, bienveillants et positifs envers nous. Ils sont capables de nous écouter et de nous guider. Ils peuvent nous offrir leur présence quand nous en avons besoin. Ils peuvent soutenir nos rêves. Ils nous aident à renforcer notre confiance en nous et en la vie.
Nous pouvons également mobiliser nos ressources corporelles, notre capacité à ressentir un contact agréable et apaisant avec notre corps. Pour y arriver, nous croisons, par exemple, les mains derrière la tête, au niveau de la base du crâne et nous tournons le regard à gauche. Nous patientons un moment en attendant qu'un réflexe de détente se manifeste (bailler, soupirer, relâcher nos muscles).
Cet exercice mobilise le nerf vague. Lorsque nous l'activons, nous stimulons notre système parasympathique, responsable de créer de la détente et un sentiment de sécurité éprouvé dans notre corps. Nous pouvons observer les sensations, les émotions ou les images associées à ce vécu agréable lorsque nous activons notre nerf vague. Avec la partie Adulte de notre moi, nous observons ces modifications positives afin d'établir un relation plus douce, plus bienveillante avec notre corps. Notre système immunitaire y puise des forces pour mieux nous protéger des épreuves que nous rencontrons.
La respiration joue un rôle important dans notre capacité à la détente. Une respiration plus profond apaise. En expirant profondément, nous pouvons, ensuite, davantage ressentir d'oxygène entrer dans nos poumons et nous détendre. C'est particulièrement utile si nous observons une émotion monter et s'il est nécessaire de l'apaiser. En expirant profondément, nous pouvons mieux réguler nos émotions. Pratiquer quelques minutes une respiration consciente, en expirant profondément, peut également renforcer la détente.
Nous activons aussi le nerf vague en sécrétant une ou deux minutes de la salive, puis en l'avalant. Il envoie ainsi un message de sécurité à notre corps.
Cela nous permet d'être plus attentifs à nous-mêmes et davantage capables de réguler nos émotions, d'apaiser notre mental, de réduire notre stress.
Nous pouvons puiser dans le contact avec la nature une ressource importante. L'ancrage dans l'instant présent peut nous aider à renforcer notre sentiment de sécurité, notre sérénité en sentant le contact de nos pieds avec le sol, la terre mère qui nous porte. Nous sommes attentifs à elle, avec nos sens éveillés : écouter le vent dans les branches des arbres, laisser notre main plonger dans l'eau de la rivière et sentir sa douceur, observer les nuances de vert dans le paysage, sentir l'odeur de l'herbe fraîche, du lilas, ...etc. La nature contribue par sa biodiversité à apaiser notre corps et notre esprit.
Nous pouvons y ajouter une visualisation positive, par exemple, nous imaginer être, nous aussi, solides comme un arbre, puisant profondément dans la terre l'énergie nécessaire pour notre sécurité. Nous imaginons nos doigts se prolonger de rayons lumineux, avec une couleur apaisante, pour accueillir l'énergie de la terre. Puis, avec nos bras, nous créons un cercle de lumière autour de nous et au-dessus de notre tête. Avec nos mains nous accueillons la lumière du ciel. Nous pouvons ainsi à un autre moment, nous rappeler de cette expérience positive et renforcer notre système immunitaire avec l'exercice des ailes du papillon.
L'ancrage dans le corps, dans nos sensations et dans nos émotions agréables nous aide à mieux nous connaître, à savoir ce que nous aimons, ce qui nous fait du bien. Quand nous agissons dans le sens de ce qui est bon pour nous, nous ressentons, en effet, des sensations, des émotions agréables et des pensées positives.
Agir en fonction de ce qui est bon et important pour nous renforce notre capacité à réduire notre stress et à mieux nous protéger. Nous pouvons ainsi mieux sentir quelle est la meilleure voie et le meilleur choix pour nous. Le sentiment de sécurité renforcé permet d'être à la bonne place, au bon moment afin de nous épanouir et de nous affirmer davantage.