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Résilience : apprendre à vivre et à grandir dans la confiance

Le 26 octobre 2021
Résilience : apprendre à vivre et à grandir dans la confiance
La résilience est une capacité à rebondir après un choc, à nous épanouir en traversant dans la confiance les épreuves de notre vie. La psychologie positive et la psychothérapie EMDR favorisent l'accès à nos ressources émotionnelles pour y arriver.

A. Résilience et psychologie positive

La psychologie positive étudie les capacités de résilience, c’est-à-dire l’apprentissage et la reconnaissance des forces optimales d’une personne.

Les recherches en psychologie positive mettent en évidence les conditions et les processus qui peuvent rendre la vie plus digne d’être vécue (Martin Seligman, 2000). Ces conditions favorisent la transformation de soi, notamment la transformation de la souffrance en occasion de croissance. 

Elles expliquent comment l’être humain peut s’épanouir dans la confiance par les pensées, les émotions, les comportements et les relations qu’il choisit en vue d’être heureux. 

Cet apprentissage permet de traverser les moments difficiles de la vie avec confiance ou de vivre davantage dans l’épanouissement de soi. 

B. Ressources émotionnelles et confiance

La psychologie positive a montré comment apprendre à vivre et à grandir dans la confiance par nos ressources émotionnelles. L'indentification et l'accueil de nos émotions agréables favorise la résilience et le développement de la confiance. La psychothérapie EMDR favorise la résilience par le renforcement des ressources émotionnelles.

Nos cinq sens nous indiquent s’il y a danger, ou non. Ce signal émotionnel permet aux animaux comme aux humains de s’adapter aux évènements. Par exemple, si un prédateur dangereux approche, l’émotion de peur à la vue du prédateur signale qu’il faut fuir. En cas d’incendie, l’odeur de la fumée enclenche la peur. Celle-ci permet de se mobiliser pour sortir de sa maison et appeler les pompiers. L’action permet à la personne d’apaiser son émotion. 

Au cours de la vie, nos expériences ont créé une carte indicative de qui est bon et pas bon pour nous. Elle se situe au niveau du cerveau limbique. Celui-ci est associé à l’expérience des relations sociales. Par exemple, le parfum de la maman qui prend bien soin de son bébé peut être reconnu à l’âge adulte chez une autre personne et susciter la même émotion que lorsque la personne était bébé : la joie et la satisfaction. A cette mémoire s’ajoute les conditionnements de notre éducation, de la société et de notre mémoire génétique.

Ecouter nos émotions, c'est nous permettre de sentir ce qui est bon pour nous, ce qui crée en nous un état  de bien-être, de sécurité biologique et psychologique. Cette écoute fait grandir la confiance en nous.

C. Fonctions de l'émotion

L'émotion peut se traduire par des sensations comme la boule à la gorge, la transpiration, la rougeur au visage, le vertige, ...etc. Observer nos sensations nous aide à identifier notre émotion.

Face à un évènement, notre corps éprouve une sensation, une émotion et agit pour satisfaire un besoin. Cette émotion ou cette sensation n’appartient qu’à nous, à ce que notre corps éprouve, contrairement au sentiment qui s’associe à nos relations. L’émotion et la sensation ont une valeur d’adaptation importante.

Dans la mémoire associée au cerveau limbique, on peut répertorier des souvenirs liés à des expériences, à des émotions agréables et désagréables. Les émotions agréables sont la joie et ses dérivés, comme l’amusement, la gratitude, l’amour, la fierté, la sérénité, l’admiration, la curiosité, l’espoir, …etc. Les émotions désagréables sont la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. 

Toutes ces émotions nous communiquent un message positif sur l’action à poser pour prendre mieux soin de nous. La fonction de la joie est de nous inciter à vivre davantage cette expérience positive. C’est une expansion de soi positive. La fonction de la tristesse est de nous renseigner sur un deuil à faire, une perte à accepter. La fonction de la peur est de nous inciter à fuir pour nous mettre en sécurité. La fonction de la colère et de repousser ce qui fait intrusion en nous en posant nos limites. La fonction du dégoût est d’identifier ce qui n’est pas bon pour nous afin de le rejeter. La fonction de la surprise est de nous signaler un changement afin de nous préparer à agir.

Ces émotions sont de l’énergie. Nier nos émotions, c’est réduire considérablement notre niveau d’énergie et réduire notre capacité à la résilience.

Les sensations, les émotions sont les messagers du corps. Elles peuvent nous renseigner  sur nos besoins frustrés afin de les satisfaire et de retrouver l’harmonie intérieure. Observer les sensations et les émotions dans le corps est une première étape sur ce chemin. Observer celles des autres peut y contribuer : un autre être humain, un animal.

L’émotion n’est pas seulement un signal, c’est aussi un révélateur d’une partie de soi qui n’est pas encore conscientisée. Par exemple, l’émotion de peur peut être le révélateur de l'Enfant blessé en nous. Ecouter et accueillir ce qu'il ressent, le réconforter en imaginant le prendre dans nos bras et lui parler avec amour contribue à renforcer la confiance et la sécurité intérieure.

L’émotion peut également avoir pour fonction positive d’être une soupape, l’occasion de libérer la tension interne, le stress accumulé afin de nous apaiser et de retrouver confiance.

D. Deux outils pour renforcer la confiance

La roue des émotions est un outil précieux afin de suivre ces différentes étapes, depuis l’identification des sensations, jusqu’à la satisfaction des besoins (site www.lautrementdit.net). Cet outil aide à identifier et verbaliser les sensations, les émotions, les besoins sous-jacents. Nous pouvons faire tourner cette roue. Cela symbolise la façon dont nos émotions vont et viennent, s’expriment et se libèrent par l’écoute de nos  besoins.

Nous pouvons également nous fixer comme objectif de la journée d'observer une émotion agréable, puis noter le soir ce que nous avons découvert sur nous-mêmes et nos expériences.

Nous pouvons parler en famille de ce que nous avons vécu.

Les 7 cartes de Ptit Bunny, créées par Claire Duchâteau et illustrées par Stéphanie Blanchart aident les familles par la psychologie positive à renforcer la confiance. Ces cartes décrivent les expériences de Ptit Bunny, un petit lapin, avec sa maman au fil des jours. Elles éveillent les enfants et les familles à ce qui rend heureux. Elles donnent du sens et renvoient aux valeurs humaines essentielles. Elles peuvent être utilisées en choisissant un thème, de façon légère. Ptit Bunny est le messager de toutes les choses qui comptent autant qu’apprendre à lire et à écrire, parce que l’enfant apprend mieux s'il se sent bien.

tout se trouve sur WWW.PTITBUNNYPLANET.COM : une présentation de Ptit Bunny, le coin des grands pour les parents, le Blog avec des histoires, bricolages et coloriages, des jeux, des émotions et sentiments, des jours de fête, ...etc. On y trouve aussi Mon P'tit Magazine (un numéro par saison). Le magazine propose des activités positives, ludiques. Il propose de relever des défis non compétitifs afin de renforcer les émotions agréables, les liens d'attachement sécurisants, la confiance.

Des questions ? Envie de collaborer ou de rencontrer Claire ?

E. Contact

N’hésitez pas à la contacter : ptitbunnyplanet@gmail.com ou 0477/585679.

Si cet article vous parle, vous pouvez contacter Christine Calonne, psychothérapeute à Namur et à Liège : +3242905814.