Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Estime de soi, égoïsme, narcissisme, se valoriser, égocentrisme, comment les différencier ?

Estime de soi, égoïsme, narcissisme, se valoriser, égocentrisme, comment les différencier ?

Le 21 janvier 2016
Estime de soi, confiance en soi sont liés à un égoïste sain, tenant compte d'autrui, contrairement à l'égocentrisme et au narcissisme, s'exprimant au détriment d'autrui.
Psychologue psychothérapeute, Christine Calonne est spécialisée dans l'aide aux victimes de pervers narcissiques et dans le processus de reconstruction de l'estime de soi, détruite par ces vampires émotionnels. Ces prédateurs choisissent parfois des proies manquant d'estime de soi. Ou bien, ils détruisent l'estime de soi des victimes choisies pour leurs qualités humaines, leur joie de vivre, leur vitalité, leur créativité, leurs compétences, ...
Il est donc important de renforcer son estime de soi, pour se prémunir de ces prédateurs et les écarter.
L'estime de soi est la capacité à reconnaître sa valeur, son importance en tant que personne. Elle permet l'amour de soi inconditionnel et sans jugement.
L'estime de soi génère un sentiment de confiance en soi, énergie nécessaire pour s'affirmer et se réaliser.
L'égoïsme est différent de l'égocentrisme. L'égoïsme accompagne l'estime de soi, mais n'est pas destructeur, car il peut s'associer à de l'altruisme. Les deux peuvent coexister chez une personne.
Par contre, l'égocentrisme, est une attitude narcissique, car la personne n'entre en relation que pour satisfaire ses propres intérêts, sans se soucier de l'avis des autres et du respect des autres. L'égocentrique se prend pour le centre du monde et tout le monde doit le servir. Il est négatif, car cette personne peut écraser les autres pour arriver à ses fins.
Se valoriser est le comportement consécutif à une bonne estime de soi. Il permet de s'affirmer, poser ses limites, se faire respecter et se réaliser.
Le jugement négatif au sujet de l'estime de soi, de l'égocentrisme et de la valorisation de soi est issu d'une culture religieuse qui cherche à soumettre ses adeptes afin de servir le pouvoir. Elle les condamne à se mésestimer et à se faire exploiter, manipuler, par exemple par des pervers narcissiques. Remettre en question ces croyances et en construire de nouvelles plus respectueuse de soi, permet de retrouver le chemin de l'estime de soi.
Il est essentiel de chaque jour nous valoriser en nous parlant positivement, en posant des actes qui nous apportent une satisfaction de nous-mêmes, en nous faisant plaisir, en tenant compte de nos besoins, désirs, en prenant soin de nous, ... Remplis d'amour inconditionnel pour nous-mêmes, nous pouvons ainsi aimer les autres sans nous faire exploiter, par trop de gentillesse, de soumission, de tolérance, ...
c