Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Consultation psychothérapie avec le confinement Covid -19 : plusieurs options

Consultation psychothérapie avec le confinement Covid -19 : plusieurs options

Le 18 mars 2020
Consultation psychothérapie avec le confinement  Covid -19 : plusieurs options
Votre psychothérapeute reste disponible pour vous apporter son soutien si vous êtes en situation d'urgence pendant le confinement sur Namur et Liège ou pour vous aider à trouver des solutions par consultation à distance. Plusieurs options sont possibles.

A. Pourquoi une consultation à distance ?

Durant cette période d'isolement, beaucoup de personnes vivent seules ou isolées et ressentent le besoin de parler. L'isolement et la crise du coronavirus augmentent l'angoisse, la dépression, voire un stress post-traumatique en cas de maladie, de quarantaine pour soi ou pour un proche : insomnies, colères inappropriées, apathie, perte d'appétit ou boulimie, hyperactivité ou prostration, recours à des addictions, évitements, idées négatives en hausse, émotions pénibles, sueurs, tremblements, palpitations, ...etc. Cette situation peut entraîner des conflits intenses dans certaines familles, dans certains couples. Ceci est d'autant plus vrai si la personne est mise en quarantaine, est en interruption de travail, ou a un proche malade. Ce stress intense peut rendre difficile l'adaptation à cette situation exceptionnelle. Le stress peut réduire les capacités à réfléchir, à trouver les solutions, à gérer l'organisation du quotidien, surtout si toute la famille est confinée.

Les personnes angoissées peuvent trouver des solutions préjudiciables pour elles : alcool, médicaments en excès, drogues, achats compulsifs, comportements à risque, déni du problème, déni ou transgression des mesures d'hygiène, ...etc.

Certaines personnes ont l'idée, avec le temps disponible depuis l'arrêt du travail, ou la mise en quarantaine, de prendre le temps de se poser des questions pour prendre soin d'elles, de leur bien-être et de leur développement intérieur. 

Nous informer auprès de sources sûres est essentiel pour ne pas développer des interprétations catastrophiques ou erronées. L'OMS donne les recommandations suivantes pour se protéger :

"La FIFA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont associées pour combattre le coronavirus (Covid-19). Les deux entités lancent une nouvelle campagne de sensibilisation menée par des footballeurs de renommée mondiale, qui appellent tous les habitants de la planète à suivre cinq mesures clés pour stopper la propagation du virus. La campagne « Passe le message pour éliminer le coronavirus » vise à préserver la santé de tous conformément aux recommandations de l’OMS et diffuse les cinq messages clés suivants : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, éviter de se toucher le visage, garder ses distances et rester chez soi lorsqu’on ne se sent pas bien."

Voici une source fiable, les informations données par l'OMS : 

https://www.who.int/health-topics/coronavirus.

Comme psychologue, je peux encore être là pour accompagner les personnes en détresse, en urgence. Avec les moyens de communication à distance, nous pouvons aujourd'hui communiquer même à distance.

Etant donné les mesures de confinement à cause du coronavirus, je propose actuellement des rendez-vous par skype ou par téléphone, si les personnes ne souhaitent pas se déplacer à mon cabinet.

Si certains vivent une situation d'urgence, de grande détresse et sont fort angoissés, je peux encore les recevoir avec toutes les mesures d'hygiène afin de les aider.

Vous pouvez vous déplacer pour consulter votre médecin et tout le personnel paramédical, y compris les psychologues. En Belgique, la police ne l'interdit pas, actuellement.

B. Les mesures d'hygiène :

Je reçois encore à mon cabinet avec les mesures d'hygiène prévues pour les personnes qui ont besoin de me voir étant donné leur situation d'urgence, dans la détresse ou une angoisse importante : distance d'un mètre, pas de contact physique, lavage des mains avant et après la séance, ne pas se toucher le nez, les yeux, la bouche, éternuer dans son coude, masque en cas de contact avec une personne infectée.

Les séances d'hypnose, d'EMDR et de sophrologie peuvent se faire aussi par skype.

Les séances par skype sont tout aussi efficaces qu'in vivo et permettent aux personnes de parler de leur vécu, de dialoguer avec moi à ce sujet, d'exprimer leurs émotions en sécurité, étant accompagnées avec ma présence sur l'écran, mon empathie verbale et non verbale.

C. Plusieurs options :

Mon identifiant skype est psychotherapie.calonne@gmail.com. Cependant, d'autres outils de consultations à distance sont envisageables.

Les honoraires sont aussi 70 euros pour 50'.

Vous pouvez me contacter par le formulaire contact ou par téléphone pour fixer le rendez-vous par skype.

La Commission des psychologues belges recommande cette approche actuellement dans ses dernières new :

NEWSFLASH 18 MARS 2020
"Mise à jour coronavirus (Covid-19) : nouvelles mesures plus strictes à partir du mercredi 18 mars 2020 à midi
Suite aux mesures plus strictes annoncées par le Conseil de sécurité nationale le mardi 17 mars 2020 et qui sont entrées en vigueur le mercredi 18 mars 2020 à midi, nous souhaitons fournir un certain nombre de lignes directrices supplémentaires. Ces lignes directrices supplémentaires ont été émises en coordination avec le SPF Santé publique.
 
La télé-consultation devient la norme, bien que des exceptions soient encore possibles.
Dans nos précédentes lignes directrices, nous vous avions informé des possibilités de la téléconsultation. Ces possibilités restent toujours valables.
Cependant, la téléconsultation devient la norme. Cela signifie que vous pouvez continuer à voir physiquement vos clients/patients uniquement si les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies :

-Cela concerne un client/patient pour qui une téléconsultation par téléphone ou en ligne n’est pas envisageable ;
-Cela concerne un client/patient pour qui l’accompagnement ne peut être interrompu sans risque de décompensation, qui nécessiterait une aide d’urgence. Cette aide d’urgence (équipes mobiles, services d’urgence, médecins généralistes…) est déjà surchargée actuellement et nous devons tout faire pour éviter une surcharge plus importante.
-Cela concerne un accompagnement pour lequel les mesures d’hygiène adaptées sont rencontrées (le patient/client n’est pas malade, les mains sont lavées, la distance sociale est respectée, les lieux sont adaptés, etc.). Vous pouvez trouver un résumé des mesures d’hygiène dans nos lignes directrices déjà envoyées."