Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retrouver l'estime de soi pour ne plus être manipulé : Cesser de se sacrifier, oser dire non, s'affirmer pour cesser d'être une proie facile.

Retrouver l'estime de soi pour ne plus être manipulé : Cesser de se sacrifier, oser dire non, s'affirmer pour cesser d'être une proie facile.

Le 01 septembre 2016
Retrouver l'estime de soi pour ne plus être manipulé : Cesser de se sacrifier, oser dire non, s'affirmer pour cesser d'être une proie facile.
L'estime de soi se construit sur la confiance en soi, l'amour de soi : En s'accordant de l'importance, chacun peut arriver à se choisir d'abord, choisir de se dire oui, dire oui à ses désirs, ses sent
Christine Calonne, psychologue, travaille avec les patients souffrant de manque d'estime de soi, de confiance en soi.Pour atteindre cet objectif, elle aide le patient à cesser de se juger, à developper la bienveillance envers soi, en s'acceptant avec ses qualités et ses défauts. C'est l'amour inconditionnel pour soi qui permet de se choisir d'abord. Pour  renforcer l'estime de soi, l'amour pour soi défaillants, la personne commence pour s'ancrer en elle, se centrer. L'estime de soi dépend de l'importance que l'on s'accorde. En apprenant à ne plus se sacrifier pour autrui, le patient développe l'écoute de soi, de ses émotions, de ses sentiments, de ses désirs et de ses valeurs. Le sacrifice en effet implique de marchander l'amour : En donnant sans recevoir, la personne se vide progressivement jusqu'à s'oublier complètement. En conséquence, elle montre aux autres qu'elle est d'accord de se laisser exploiter et indique aux autres qu'ils sont des petits dieux à qui tout est permis, ce qui fait de cette personne une proie facile pour les individus sans scrupules qui exploitent autrui, comme les manipulateurs pervers narcissiques. Apprendre à se choisir, c'est montrer à autrui qu'elle peut dire non, peut tenir compte d'elle et qu'elle n'est pas manipulable. Ainsi, elle devient inintéressante pour les manipulateurs et elle indique qu'elle veut se faire respecter pour autrui, puisqu'elle se respecte elle-même.
c